toiture végétale :
à la hauteur de vos projets

  • Les systèmes de toiture végétale représentent de nombreux avantages techniques et environnementaux :

– Les toitures végétales sont de véritables espaces de vie pour nous. Elles représentent des corridors biologiques pour les plantes, les insectes et les animaux ;

– Leur capacité de stockage des eaux de pluie et d’évapotranspiration des plantes contribuent à réduire le rejet dans les réseaux d’égouts, en particulier en cas de fortes précipitations ;

– Par les phénomènes d’évaporation et d’évapotranspiration des plantes, la toiture végétale abaisse la température de l’air environnant et représente un moyen de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

  • Les plantes ont la capacité de fixer les poussières atmosphériques et rendent ainsi l’air plus respirable :

– En recouvrant les étanchéités, les toitures végétales les protègent des températures extrêmes et des évènements climatiques violents. Leur durée de vie peut ainsi être doublée par rapport à une étanchéité laissée nue ;

– La végétalisation des toitures améliore l’inertie thermique des constructions. En été, elle protège l’intérieur des bâtiments du rayonnement solaire et de la chaleur et, en hiver, des températures négatives.

 

    TOITURE VÉGÉTALE ÉCONOMIQUE

    C’est le système de végétalisation extensive des toitures le plus simple, composé de plantes xérophytes, peu consommatrices en eau et peu exigeantes en entretien.

    TOITURE VÉGÉTALE NATURELLE PRAIRIE

    L’objectif de cette végétalisation semi-intensive est de diversifier la palette végétale et de reproduire un aspect de prairie naturelle, en associant aux sédums des graminées et des petites vivaces fleuries.

    TOITURE VÉGÉTALE NATURELLE ORNEMENTALE

    Ce système est le plus épais des végétalisations semi-intensives. Il représente une alternative aux terrasse-jardin : un espace paysager esthétique aux contraintes de poids limitées.

    TOITURE VÉGÉTALE EN PENTE >20%

    La végétalisation au-delà de 20 % de pente est possible. Des dispositifs de retenue de substrat sont alors prévus pour assurer la parfaite stabilité de la végétalisation. RYSOsphère propose différents systèmes adaptés à chaque projet. N’hésitez pas à nous consulter.

    TOITURE VÉGÉTALE À GESTION D’EAU

    Il existe deux façons de gérer les eaux pluviales en toiture : l’abattement des eaux de pluie par la protection végétalisée associée à un drain à réserve d’eau et la rétention temporaire des eaux pluviales avec limiteur de débit sur les évacuations pluviales.