DE LA GRAINE À LA FEUILLE :

L’HISTOIRE DE RYSOSPHÈRE

  • Avant toute chose, connaissez-vous la rhizosphère ?

Il s’agit de la région du sol située à proximité du système racinaire des plantes. C’est un lieu d’échange intense et de symbiose entre les micro-organismes du sol et le végétal, indispensable à la croissance des plantes.

 

  • Pourquoi cette définition ?

Car RYSOsphère propose des systèmes techniques et adaptés contribuant au bon développement des végétalisations aussi bien sur les toits que sur les espaces de stationnement et les voies d’accès en zone urbaine. RYSOsphère initie un réseau composé de maîtres d’ouvrage, de prescripteurs et d’entreprises de l’étanchéité et du paysage : elle crée donc un terreau fertile pour concrétiser vos projets !

    Comment est né RYSOsphère ?

    La création de RYSOsphère est l’œuvre de 3 personnes, Raphaël, Yannis et Stéphane et d’une relation privilégiée avec un fournisseur partenaire, leader de la végétalisation des toitures en Europe : Optigrün. Les premières lettres de chacun de ces noms forment RYSO et composent la racine de l’identité de la société. Le mot rhizo, lui aussi, signifie racine… Tout un symbole !

    Il y a une vingtaine d’années, Raphaël et Stéphane se sont connus à Angers sur les bancs d’un amphithéâtre et sont rapidement devenus amis. Lors d’un échange Erasmus en Allemagne, ils découvrent l’enseignement de la végétalisation des toits. Au début des années 2000, le secteur est assez peu développé dans l’hexagone.

    Diplômés et passionnés ils font leurs armes chez l’un des rares acteurs du marché français de l’époque. Là-bas ils contribuent au développement commercial de la structure et plus globalement du marché pendant une dizaine d’années. Forts de leur expérience, ils souhaitent retrouver une entreprise à taille humaine et partent chez Toitvert Optigreen, un concurrent du premier.

    RYSOsphère : un écosystème de compétences

    Pendant plus de 15 ans, Raphaël et Stéphane acquièrent des compétences techniques et commerciales. Ils développent des partenariats avec des entreprises de mise en œuvre. Ils conseillent directement sur chantier. Le vertige n’est pas de mise !

    Souhaitant continuer à transmettre leur savoir-faire aux services des entreprises de l’étanchéité, de la couverture et des espaces verts, ils décident de se lancer dans l’aventure RYSOsphère.

    Au cours de ces années, ils ont tressé un lien fort avec l’une d’entre-elles, BIOTOPES CREATION et surtout avec son gérant Yannis DELALANDES. Cette entreprise est spécialisée dans la mise en œuvre de végétalisations et murs végétaux.

    Ainsi, quand ils décident début 2022 de se lancer dans l’aventure RYSOsphère, le Trio s’est formé très naturellement : chacun apportant son savoir-faire.

    Yannis a facilité certaines étapes lors de la création et partage son expérience de gestion d’entreprise. De même, dès le lancement de la nouvelle entité, le fournisseur Optigrün a été partie prenante et a accepté de confier à RYSOsphère la commercialisation exclusive de ses produits.