Gestion des eaux pluviales
en toiture : que faire ?

  • La gestion des eaux pluviales, dans quel but ?

Le développement urbain accroît l’imperméabilisation des sols. Limiter le rejet des eaux de ruissellement, devient donc une nécessité. La gestion des eaux pluviales est aujourd’hui un enjeu majeur dans l’aménagement des villes. Deux façons existent pour gérer au mieux les eaux de pluie sur les terrasses : la rétention temporaire des eaux et l’abattement par la protection végétalisée.

 

    La TOITURE À RÉTENTION
    TEMPORAIRE TempO®

    Le système TempO® est la solution pour assurer la gestion des eaux pluviales en toiture par rétention temporaire et participe au contrôle du débit de rejet des eaux dans le réseau d’assainissement. Le principe est de retarder l’écoulement de l’eau dans le réseau et de répondre ainsi à une exigence de débit de fuite maximal de rejet, à l’échelle de la parcelle.

    Ce système est applicable en travaux neufs, sur élément porteur en béton à pente nulle. La hauteur d’eau à retenir en terrasse est déterminée par un bureau d’étude technique en fonction des exigences du site. Le système TempO® doit être associé à un limiteur de débit, pour assurer l’évacuation d’eau pluviale sur toit plat.

    Les avantages du système TempO® dans la gestion des eaux pluviales

    Réduction des pointes de débit d’eau via un limiteur réglé en fonction des exigences locales (à partir de 1 l/s/ha)

    Volume de rétention temporaire élevé à partir de 36 l/m²

    Poids du système limité grâce à la structure alvéolaire ultra légère TempO®

    Adapté pour tous types de protections : végétalisations, minérales, dalles…

    Validé sous ETN

    Le système par abattement Méandre FKM

    Le système Méandre FKM est adapté pour la gestion des eaux pluviales par abattement. Le principe est d’absorber une partie des précipitations et d’allonger le délai d’évacuation d’eau pluviale sur toit plat.

    L’eau retenue par la protection végétalisée n’est jamais rejetée dans le réseau d’assainissement : elle est restituée par évaporation et évapotranspiration des plantes, ce qui contribue notamment à limiter le phénomène d’îlot de chaleur en zone urbaine. Ce système est adapté à tous les types de support, béton, bac acier et bois, sur pente minimale admise.

    L’abattement est assuré par tous les systèmes de végétalisation extensifs, semi-intensifs et intensifs. Celui-ci sera d’autant plus performant que l’épaisseur du système est importante.

    Les avantages du système Méandre FKM

    Réduction élevée des débits de pointe

    Adapté pour l’ensemble des systèmes de végétalisation

    Dispense de dispositifs limiteurs de débit sur l’évacuation d’eau pluviale sur toit plat

    Validé sous ETN