la végétalisation extensive :
Une solution simple et économique
- La végétalisation extensive, qu'est-ce que c'est ?
C’est une végétalisation légère pour des terrasses et toitures non accessibles, composée de végétaux xérophytes : des plantes grasses de la famille des sédums et des graminées notamment. L’épaisseur des systèmes de végétalisation extensive ne dépasse pas les 12 cm. Leur entretien est limité à un à deux passages annuels et l’apport d’eau par la pluviométrie naturelle est généralement suffisant. Un arrosage d’appoint peut compléter l’apport d’eau en fonction des contraintes climatiques et des secteurs géographiques comme la région méditerranéenne.
La toiture végétalisée extensive est constituée d’un tapis végétal permanent qui s’adapte à son environnement et fonctionne en quasi-autonomie. Les plantes utilisées se reproduisent in situ sans intervention particulière.
La végétalisation extensive des toitures est une solution économique pour l’aménagement des toits, et représente une charge limitée souvent équivalente à la protection gravillons présente sur les revêtements d’étanchéité.
Il existe plusieurs modes de mise en œuvre des systèmes de toiture végétalisée extensive.
RYSO®Pack : la végétalisation extensive
« tout-en-un » simple à poser
Un produit « tout-en-un » regroupant les fonctions de drainage, de réserve d’eau et de couche de culture : le RYSO®Pack. C’est un bac en polypropylène résistant aux UV et assurant une réserve d’eau dans le fond de sa structure. Il est rempli d’un substrat minéral léger et adapté pour le développement de plantes de rocaille de type sédums et petites graminées. Ce produit est précultivé et permet une couverture végétale supérieure à 80% dès l’installation sur chantier. L’effet de végétalisation est immédiat. Le produit « tout-en-un » RYSO®Pack facilite la mise en œuvre et peut être posé directement sur le revêtement d’étanchéité. Le poids à capacité maximale en eau du RYSO®Pack est d’environ 95 kg/m² pour une épaisseur de 8 cm. Ces caractéristiques lui confèrent une réserve d’eau optimale pour le développement des plantes et une autonomie élevée en période estivale. En étant un des packs les plus épais du marché de toiture végétalisée, il est celui qui résiste le mieux aux périodes de sécheresse et de fortes chaleurs.
RYSO®Pack est précultivé avec des sédums de différentes espèces : Sedum album, Sedum acre, Sedum spurium, Sedum reflexum, Sedum hybridum, Sedum hispanicum, Sedum kamtschaticum, etc.
Le domaine d’application du RYSO®Pack est validé sous ETN jusqu’à 35 % de pente.
Les avantages du RYSO®Pack
Produit simple et rapide à poser
Idéal pour les petites surfaces
Couverture végétale immédiate
Entretien limité à un passage annuel
Rétention en eau optimale
Validé sous ETN de 0 à 35% de pente
Végétalisation extensive TOITURE ÉCONOMIQUE
Un système de végétalisation extensive peut être composé de plusieurs couches : couche absorbante de protection, drain à réserve d’eau, filtre, substrat et couverture végétale. Sa composition est adaptée en fonction des contraintes de chaque projet et notamment de la pente des toitures.
Pente < 3% : La couche absorbante de protection OPTIGRÜN RMS 300 ou OPTIGRÜN RMS 500 a pour rôle de protéger le revêtement d’étanchéité quand cela est nécessaire et d’assurer une fonction complémentaire de réserve d’eau. La couche drainante peut être de nature multiple. Elle est adaptée en fonction du support de toiture et de sa pente mais également du volume de rétention en eau souhaité. RYSOsphère propose plusieurs drains pour les toitures végétalisées extensives : drain en polyéthylène à réserve d’eau OPTIGRÜN FKD 20, drain en polyéthylène à réserve d’eau avec filtre intégré OPTIGRÜN FKD 20 R, drain en polystyrène RYSO®drain de 40 mm d’épaisseur avec une réserve d’eau de plus de 5 litres/m².
Au-delà de 3% de pente et jusqu’à 20 % : la couche drainante est facultative. Un géotextile absorbant de protection OPTIGRÜN RMS s’avère suffisant, le drainage des eaux étant assurée par la légère pente du support.
Le substrat utilisé est composé en grande majorité de matières minérales naturelles comme la pouzzolane, associées à une part organique nécessaire au développement végétal. La composition du substrat est importante pour assurer stabilité structurale, drainage efficace des eaux de pluie. Sa formulation assure une rétention d’eau disponible pour les plantes et une fertilité suffisante pour l’alimentation et le bon développement des végétaux.
La végétation peut être mise en œuvre sous différentes formes :
semis de mélange de graines et bouturages de fragments de sédums (délai d’installation moyen pour une couverture végétale supérieure à 80% : 24 mois sous réserve d’un suivi d’entretien conforme aux Règles Professionnelles)
plantation de micromottes et godets avec une densité de 10 à 15 unités/m² (délai d’installation moyen pour une couverture végétale supérieure à 80% : 12 à 18 mois sous réserve d’un suivi d’entretien conforme aux Règles Professionnelles)
tapis précultivés à dérouler directement sur la couche de substrat. Ces tapis assurent un résultat de végétalisation immédiat (délai d’installation immédiat de la couverture végétale dès la mise en œuvre), facilitent la pose et limitent la fréquence d’entretien dès l’installation à un passage annuel en moyenne. Les tapis sont précultivés avec plusieurs variétés de sédums (Sedum album, Sedum acre, Sedum spurium, Sedum hispanicum, Sedum hybridum, Sedums reflexum, etc.)
DONNÉES TECHNIQUES
- Epaisseur : à partir de 7 cm
- Poids à CME (Capacité Maximale en Eau) : à partir de 95 kg/m²
Les avantages de la TOITURE ÉCONOMIQUE
Système de végétalisation économique
Végétalisation peu exigeante en entretien
Possibilité d’une couverture végétale immédiate dès l’installation (tapis précultivés)
Complexe à charge limitée
Rétention en eau optimale
Validé sous ETN de 0 à 20% de pente (extension pour des pentes jusqu’à 35%)