RYSOsphère mise à l’honneur dans la revue VALEUR ENERGIE
Raphaël Dupont et Stéphane Reinle, deux des associés fondateurs de la société RYSOsphère, ont été interviewés pour présenter les bénéfices de la toiture végétalisée de la végétalisation urbaine dans le contexte du réchauffement climatique. Un article de 3 pages dans le numéro 63 de VALEUR ENERGIE fait la synthèse des avantages que représente la végétalisation pour une meilleure gestion des eaux pluviales et la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Des toitures végétalisées aux multiples avantages
Il y a 20 ans, les toitures végétalisées étaient surtout considérées pour leur simple intérêt esthétique. Aujourd’hui, les collectivités et les promoteurs privés retiennent leurs avantages multiples pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain.
Végétalisation des toitures et végétalisation urbaine pour quels bénéfices ?
- Alternatives à l’imperméabilisation des sols, les végétalisations permettent l’infiltration des eaux pluviales évitant ainsi le stockage dans des bassins de rétention ou la collecte dans des réseaux parfois sous-dimensionnés. L’infiltration permet de réinstaurer le cycle naturel de l’eau dans les villes. La gestion de la goutte d’eau au plus près de là où elle tombe est essentielle !
- Elles limitent la réalisation d’ouvrages de gestion d’eaux pluviales souvent coûteux et nécessitant de la surface foncière, de plus en plus rare en zone urbaine.
- Par les phénomènes d’évaporation et d’évapotranspiration des plantes, la végétalisation a un effet direct contre les îlots de chaleur urbains. Un abaissement de la température dans les villes en période estivale permet de rendre l’air plus respirable et les conditions de vie des riverains plus agréables.
- La renaturation des villes permet la retour de la biodiversité dans des zones où elle avait presque disparue.
Pour lire l’article, c’est ici : Magazine Valeur énergie n°64 (calameo.com)
Pour découvrir ou obtenir plus d’informations sur les systèmes RYSOsphère, contactez-nous.